get it here:
AMAZON iTUNES BANDCAMP
release date:

September 22, 2017

share:

FORMATS DISPONIBLES : CD DIGIPAK 3 VOLETS ET VINYLE

Wax and Wane (2017)

  • 1. Digital Fingers Glory
  • 2. Charley Runs Amok
  • 3. Crack the Code
  • 4. A Lesser Evil
  • 5. Liquid Rat Race
  • 6. Eerie Fables and Small Faces
  • 7. All Modulors
  • 8. No Cockaigne for Young Men
  • 9. Louder Each Day
  • 10. Jaws

Dix concerts au Japon fin 2015 ont clôturé deux années de tournée effrénées, après la sortie du salué dernier album de We Insist! (We Insist!, 2014), le premier du groupe parisien à paraître sur Vicious Circle. À l’issu de cette phase, le bassiste Julien Allanic quitte le navire, en ami, pour se consacrer à d’autres plaisirs. Il est remplacé par un ancien We Insist!, Julien Divisia. Suivent 24 mois de composition et répétition pour aboutir à ce nouvel album, Wax and Wane, qui sera enregistré en live au Studio Kerwax (Bretagne), en février 2017. Frédéric Martin-Bouyer assure le mixage et le mastering au studio Nibiru à Mareil-Marly (78).

Pour ses nouveaux titres, We Insist! a souhaité occuper sa musique par davantage de mélodies, de voix, de chœurs. Que les amateurs de structures complexes, de rythmiques impaires ou des assauts guitaristiques d’Eric Martin ne s’inquiètent pas, ces éléments sont toujours bien présents. Ils sont même légion mais leur virtuosité s’exerce en second plan, au service de chansons rendues plus accessibles à tous. Dans le même esprit, de nouveaux sons et instruments irriguent l’album : synthés, mandoline, mellotron, cordes, cuivres, etc.

Wax and Wane : un titre qui fait référence aux cycles de la lune et des marées mais aussi un terme qui renvoie à la grandeur et la décadence, notion on ne peut plus contemporaine. Le groupe, en se gardant bien d'être donneur de leçon, porte un regard critique sur son époque. Le précédent album dansait de guingois sur les cendres de l'empire occidental, celui-ci tangue sous les assauts de la perte de contact physique entre les individus, la dérive des valeurs et le besoin de se retrouver soi-même et ensemble.

Etienne Gaillochet: drums, vocals, loops, synth, acoustic guitar, timpani, mellotron
Julien Divisia: bass, vocals, guitar, mandolin, piano, mellotron, loops
Eric Martin: electric and acoustic guitars

All compositions by We Insist! except "Crack the Code" and "No Cockaigne for Young Men" by We Insist! and Julien Allanic.

Recorded at Studio Kerwax (Brittany), February 2017, by Christophe Chavanon, assisted by Marion Leclercq.
All vocals recorded at Afternoon Sessions (Paris), February 2017, by William Lopez.
Mixed and mastered at Studio Nibiru (Mareil-Marly), April 2017, by Frédéric Martin-Bouyer.
Produced by We Insist!

All pictures by Mariexxme.
Artwork by Vincent Velasco

© 2017 Orienté Bancal Productions / Vicious Circle